Conséquences de NotPetya: FedEx pourrait avoir perdu ses fichiers pour de bon

La discussion sur NotPetya n’est pas finie: beaucoup de victimes, très peu de possibilités pour les aider. L’attaque massive a fait surface partout dans le monde; L’Ukraine était la cible principale. Les premières actions et l’apparence ont poussé tout le monde à croire que cette variante était en effet un ransomware. Un ransomware est un type de logiciel malveillant qui fournit des charges utiles malveillantes qui initient les processus de chiffrement de fichiers. Tout récemment, les premières imitations ont commencé à la surface: l’un d’entre eux a été appelé Petya +.

Cependant, assez tôt, il a été révélé que NotPetya n’était pas un crypto-virus mais une infection d’un autre genre. Les chercheurs en sécurité l’ont vite catégorisé comme un nettoyeur de disque qui laisse un impact, endommageant probablement les systèmes d’exploitation de façon permanente.

Pour un peu plus de contexte, NotPetya a été distribué par des mises à jour malveillantes pour M.E.Doc, un produit ukrainien pour la comptabilité. Par conséquent, au lieu d’infecter les gens qui auraient très peu de ressources pour payer des rançons, le crypto-virus présumé visait plus haut: envahir les réseaux informatiques, appartenant à des entreprises d’affaires, un supermarché et etc. Peu après que les virus se soient installés, les pirates ont tenté d’obtenir leurs gains et même de vendre le remède à leur infection.


NotPetya virus and FedEx

FedEx est un service de livraison global qui est l’une des victimes malheureuses qui pourraient ne jamais récupérer les données cryptées, par NotPetya. Des représentants de FedEx ont déclaré que leur service, au moins pour l’instant, a dû subir des complications en raison de l’impact que le nettoyeur de disque avait réussi à infliger. Ces « complications » se réfèrent aux éventuels retards lors de la réception des livraisons et des commandes.

La société affirme qu’elle ne nie pas la possibilité de récupération de fichiers (et serait probablement très heureuse avec un tel taux de réussite), mais ils admettent que cela peut prendre beaucoup de temps et d’efforts. En outre, FedEx indique que les opérations de TNT et les fonctions de service à la clientèle sont compromises, et que la société n’a pas encore été en mesure de calculer les pertes de l’attaque. C’est dévastateur pour FedEx d’expliquer que ce service de livraison n’a pas d’assurance pour payer les dommages d’une attaque ransomware.

C’est un lieu où l’on remarque une idée fausse que beaucoup de gens ont. Même si les pirates sortent plus forts et plus agressifs, beaucoup de gens montrent encore très peu d’intérêt pour leur sécurité cybernétique. FedEx n’a certainement pas prévu d’être infecté par un nettoyeur de disque: qui aurait pu savoir qu’un tel accident allait se produire ?

De nombreux autres services qui ont été touchés par NotPetya souffrent encore de dommages , soit légers, soit sévères. Cependant, il est important de se rappeler que les gens devraient prendre soin de leurs données d’affaires. Si vous êtes un visiteur régulier d’Internet, nous vous conseillons vivement de télécharger tous vos fichiers dans des entrepôts de sauvegarde et nous espérons qu’une infection vicieuse ne va pas attaquer votre appareil.

Source: securityweek.com

Origine: https://www.2-viruses.com/aftermath-of-notpetya-fedex-might-have-lost-their-files-for-good

Lire "Conséquences de NotPetya: FedEx pourrait avoir perdu ses fichiers pour de bon" dans d'autres langues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guides de sécurité

Commentaires récents

Articles récents