Le virus Politie Office Central est un logiciel escroc qui cherche à obtenir de l‘argent d‘utilisateurs d‘ordinateurs en Belgique. Le programme pénètre dans les ordinateurs à l‘aide de chevaux de Troie qui s‘assure que l‘infiltration reste secrète jusqu‘à ce qu‘elle soit terminée. Une fois à l‘intérieur, le virus Politie Office Central effectue certeins changements dans votre système, ce qui mène à un blocage de votre ordinateur et à une tentative d‘escroquerie de votre argent. Fondamentalement, il imite un avertissement de la police Belge, vous accusant d‘enfreindre certaines lois et vous demande de payer une amende.
Le programme affiche un message sur l‘écran de l‘ordinateur infecté disant que vous avez effectué une activité illégale sur votre ordinateur en lien avec le visionnage et la distribution de de fichiers protégés par copyright. L‘application vous avertit que vous devez payer une amende de 100 euros si vous souhaitez débloquer votre ordinateur. Pendant le blocage, le virus Politie Office Central ne vous permet d‘ouvrir aucun de vos programmes, empêche la navigation sur internet, etc. Même votre gestionnaire de tâches de fonctionne pas. Voici une partie du message:
Politie Office Central
DE LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE LIEE AUX
TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMUNICATION
Attention! Votre ordinateur est bloqué à cause d’un ou de plusieurs motifs indiqués ci-dessous.
Vous avez violé la loi <> (Vidéo, Musique, Logiciel) et vous avez illégalement servi et/ou diffuse le contenu protégé par le droit d’auteur, de ce fait vouz avez violé l’article 128 du Code penal de la Belgique. […]
La somme de l’amende fait 100€.
Ne soyez pas effrayé par ce faux avertissement. Si vous regardez de plus près, vous verrez qu‘il est demandé de payer l‘amende par les systèmes Ukash ou PaySafeCard qui recquièrent une carte pré-payée dans le but de faire un transfert d‘argent. Aucune institution de police n‘utiliserait de telles méthodes pour recueillir des amendes. Supprimez le virus Politie Office Central dès que vous le détectez sur votre ordinateur. Ne payez rien de ce que vous demande le programme. C‘est une arnaque qui utilise le nom de la police dans le but d‘obtenir votre confiance. Cependant, ce n‘est en aucun cas en lien avec la police.
Si votre PC possède plus d‘un compte d‘utilisateur et qu‘au moins l‘un d‘eux n‘est pas bloqué, connectez-vous au compte non-infecté et analysez votre ordinateur avec des programmes antivirus, ex. Spyhunter. Une autre alternative pour supprimer Politie Office Central est l‘utilisation de Restaurer le système. Vous devez restaurer votre ordinateur à la date avant votre infection. Veuillez noter que même si le blocage a été levé, le virus reste dans votre ordinateur, par conséquent, il est extrèmement important de procéder à une analyse complète du système à l‘aide d‘outils antivirus. Il se pourrait que ceux que vous avez installés soient bloqués par ce logiciel escroc, par conséquent, il est recommandé à la fois de vérifier si la protection de votre ordinateur fonctionne correctement et d’utiliser un autre programme, tel que Spyhunter.
Si aucune des méthodes ne fonctionne pour vous, redémarrez votre ordinateur et appuyez sur F8 pendant qu‘il redémarre. Sélectionnez le Mode sans échec. Si le virus le bloque, sélectionnez le Mode sans échec avec mise en réseau. Si il est également bloqué, sélectionnez le Mode sans échec avec Invite de commande. Suivez les étapes ci-dessous:
Suppression à l‘aide du Mode sans échec ou Mode sans échec avec mise en réseau
- Quand votre ordinateur fonctionne dans un mode nécessaire, lancez MSConfig;
- Désactivez les données de démarrage rundll32 fonctionnant sur toutes les applications de la Base de données d‘applications. Veuillez noter que ce sont des emplacements habituels pour le virus Politie Office Central mais d‘autres peuvent être aussi utilisés;
- Redémarrez une fois de plus le système;
- Analysez avec https://www.2-viruses.com/downloads/spyhunter-i.exe pour identifier les fichiers du virus Politie Office Central et le supprimer.
Voici une vidéo d‘un virus très similaire qui montre ce qu‘il faut faire pour le supprimer:
Suppression avec le Mode sans échec avec Invite de commande
- Quand votre ordinateur fonctionne dans un mode nécessaire, exécutez Regedit;
- Cherchez les données WinLogon. Notez tous les dossiers référencés qui ne sont pas explorer.exe ou vierges. Remplacez-les par explorer.exe.
- Cherchez dans le registre les fichiers du virus Politie Office Central et supprimez les clés de registre référençant les fichiers.
- Essayez de redémarrer et analysez avec Spyhunter.
- Si cela échoue, essayez de faire une restauration du système à partir du mode sans échec avec invite de commande (rstrui.exe)
Si le virus empêche l‘accès à tous les modes sans échec
- Redémarrez normalement.
- Démarrer->Exécuter.
- Entrez : http://2-viruses.com/downloads/spyhunter-i.exe . Si un logiciel malveillant est chargé, appuyez juste sur alt+tab en même temps et laissez les touches enfoncées. Appuyez sur Entrée.
- Appuyez sur Alt+tab puis sur R une paire de fois. Le procédé du virus Politie Office Central devrait être éliminé.
Vous trouverez ici une vidéo détaillant cette approche:
Hitman Pro USB disk
Si toutes les méthodes ci-dessus n‘ont pas fonctionné, vous devrez utiliser une clé USB bootable ou un disque DVD contenant un antivirus installé dessus. Cette dernière méthode devrait être en mesure de supprimer toutes les versions du virus Politie Office Central, mais ne fonctionnera pas si votre disque dur est crypté.
Pour cela, nous recommandons l‘utilisation de Hitman Pro Kickstarter USB.
- Téléchargez Hitman Pro sur un PC non-infecté.
- Exécutez Hitman et demandez à créer Kickstarter USB (option sur l‘écran initial)
- Quand l‘USB est prêt, redémarrez le PC infecté avec l‘USB attaché et appuyez sur DEL
- Choisissez USB comme premier périphérique de démarrage.
- Démarrez normalement.
- Exécutez Hitman Pro et https://www.2-viruses.com/downloads/spyhunter-i.exe . Un de ces programmes devrait détecter et supprimer les logiciels malveillants de votre PC.
Outils de suppression Malware automatique
(Win)
Note: le procès Spyhunter de détection permet de parasite comme Le Virus Politie Office Central et contribue à son retrait pour libre. Essai limité disponible, Terms of use, Privacy Policy, Uninstall Instructions,
(Mac)
Note: le procès Combo Cleaner de détection permet de parasite comme Le Virus Politie Office Central et contribue à son retrait pour libre. Essai limité disponible, Terms of use, Privacy Policy, Uninstall Instructions,