Comme nous l’avons prévu, les logiciels malveillants crypto-mineurs poussent lentement, mais efficacement, les virus ransomware de leurs trônes. Après les changements soudains dans le monde de la cryptomonnaie, les hackers sont devenus plus engagés dans l’exploitation minière illégale. Dans certains cas, ces stratégies se sont révélées très efficaces, car les activités de crypto-extraction peuvent se dérouler sous le nez des utilisateurs. Comme la crypto-extraction ne génère pas de symptômes évidents (contrairement aux rançongiciels qui cryptent les fichiers et verrouille les écrans), certaines personnes ne savent même pas que leurs ressources informatiques sont exploitées par des logiciels malveillants.
Le nombre de logiciels malveillants crypto-miniers continuent d’augmenter
Un rapport de Comodo Cybersecurity suggère une forte augmentation d’attaques crypto-minières, et une baisse surprenante des ransomware. Il est à noter que les infections par ransomware ne sont plus aussi fréquentes qu’elles l’étaient auparavant, et de nombreux cybercriminels sont inspirés par les possibilités de crypto-minage. Même si le bond massif de la valeur de Bitcoin a été l’une des raisons pour lesquelles les hackers ont choisi de diffuser des crypto-mineurs, en 2018, ils préfèrent une autre crypto-monnaie. Beaucoup de mineurs illégalement distribués génèrent de la crypto-monnaie Monero, qui est aussi une monnaie numérique très populaire.
En 2018, nous avons couvert de nombreuses histoires liées aux activités de cryptage. Par exemple, en février, notre équipe de sécurité a signalé que les crypto-mineurs étaient diffusés via le programme Telegram .Le même mois, le botnet de minage Smominru a réussi à faire plus de 3 millions de dollars. Connaissant le danger accru des crypto-mineurs, les chercheurs et les propriétaires de sites Web explorent de nombreux moyens de mettre fin aux activités minières illégales.
Jusqu’à présent, l’une des approches les plus simples a été sélectionnée par Google. Il a décidé d’interdire tous les crypto-mineurs à partir de son Chrome Web Store et a refusé d’accepter les publicités liées aux crypto-monnaies. Cependant, cela ne réglera pas complètement le problème de cryptage. De nombreux escrocs piratent des sites Web et y injectent des scripts de cryptographie. Un scénario similaire a été vu dans le cas du piratage de Magento .
De plus, il est naturel que les hackers deviennent de plus en plus enclins à propager des crypto-mineurs au lieu de virus rançongiciels. Beaucoup d’utilisateurs sont inconscients du fait que leurs ressources informatiques sont utilisées pour l’exploitation minière. D’autres remarquent des symptômes suspects, comme une augmentation de l’utilisation du processeur, mais évitent de résoudre ce problème. Étant donné que de nombreux utilisateurs tolèrent les crypto-mineurs, les pirates peuvent profiter des pièces numériques extraites sans aucun souci. Les chercheurs de Comodo ont déclaré :
« Alors que le Bitcoin a bondi en valeur jusqu’à 20 000 dollars en 2017, il est devenu une cible de choix pour les attaques de cryptominage. La véritable flambée est toutefois survenue cette année, les attaques de cryptomineurs ayant atteint 28,9 millions, soit 10% de tous les incidents liés aux logiciels malveillants au premier trimestre. Le nombre de variantes uniques de cryptomineurs est passé de 93 750 en janvier à 127 000 en mars « .
[: bl]
À l’avenir, la menace des logiciels malveillants crypto-miniers ne peut que s’aggraver. Nous espérons que vous n’autoriserez pas les pirates à exploiter vos ressources informatiques et que vous trouverez des moyens appropriés de bloquer les scripts d’exploration de données.
Origine: https://www.2-viruses.com/crypto-miners-active-ransomware