Supprimer Le virus Le virus Cryptre

Le virus Cryptre, aussi connu comme un virus.encrypté, est un dangereux programme malveillant de rançon pouvant détruire votre ordinateur. Les cyber-criminels à l’origine de ce virus n’ont qu’un seul but – faire de l’argent en forçant les utilisateurs d’ordinateurs infectés à payer la rançon.

Vous vous demandez sûrement pourquoi vous devriez payer une rançon? Et bien, Cryptre emploie une cryptographie élevée et crypte les données personnelles contenues sur le disque dur. Ensuite, la rançon est demandée en échange d’un outil spécial permettant d’annuler le processus de cryptage et d’accéder à nouveau aux fichiers. Toutefois, nous vous informons que payer la rançons aux développeurs de Cryptre n’est pas une bonne idée, et ce pour de multiples raisons.

Bien entendu, vos fichiers ont une grande importance pour vous et vous voulez les récupérer au plus vite. Ce qui veut dire que vous devez d’abord retirer le virus Cryptre, et utiliser des méthodes et outils alternatifs pour retrouver vos fichiers. Dans le cas ou vous n’auriez aucune idée de comment procéder, nous sommes là pour vous aider – dans cet article, nous vous apprenons comment vous débarrasser du virus Cryptre et comment décrypter les fichiers touchés ; si vous êtes concernés par cette situation, continuez à lire.


Les spécificités du programme de rançon Cryptre

Il est évident que Cryptre n’est qu’une version mise à jour de Crypto Wire ransomware. Tout, depuis le nom jusqu’à la méthode de distribution en passant par les fonctionnalités, est très similaire entre ces deux programmes. Cela ne rend pas Cryptre moins dangereux pour autant.

Cryptre utilise l’un ou l’autre de ces algorithmes d’encryptage : AES 256 (encryptage avancé standard) ou l’algorithme RSA ; ainsi les fichiers cryptés sont extrêmement difficiles à décrypter. Pire encore – Cryptre est capable d’encrypter la plupart des fichiers personnels communs, s’il réussit à pénétrer votre système, toutes vos données et documents seront bloqués et vous ne pourrez plus y avoir accès.

Tout comme Crypto Wire, Cryptre emploi une extension .encrypté pour marquer les fichiers bloqués. Par exemple, si vous avez un fichier nommé “file.txt”, il sera renommé après l’encryptage et ressemblera à “file.txt.encrypté”. De fait, plusieurs programmes de rançon utilisent la même extension – CryptoLite, Gollum, Winsecure etc.

Généralement, tous ces programmes de rançon se ressemblent. La plus grande différence entre Cryptre et les autres est la note qui accompagne la demande de rançon. La plupart des programmes se contentent d’insérer un fichier dans chaque dossier, contenant les fichiers encryptés ainsi que les instructions permettant de payer la rançons, acheter de la crypto-monnaie etc. Certains poussent le vice encore plus loin et bloquent l’écran ou remplacent le fond d’écran, avec la note demandant la rançon. Dans le cas présent, Cryptre ouvre automatiquement un fichier .exe, qui s’ouvre comme un programme sur votre écran et ne peut être fermé. Il présente un peu de texte et deux boutons – “Acheter des bitcoins” (Buy Bitcoins) et “Décrypter les fichiers” (Decrypt Files) . Voici à quoi cela peut ressembler :

Your files has been safely encrypted

[Buy Bitcoins] [Decrypt Files]

[Decryptionkey]

The only way you can recover your files is to buy a decryption key

The payment method is: Bitcoins. The price is: $200 = 0.05718488 Bitcoins

Click on the ‘Buy decryption key’ button.

Les cyber-criminels derrière cette attaque vous demandent donc de payer une rançon de 200$ en bitcoins. Il existe tout un tas de raisons les poussant à préférer ce type de paiement, tout particulièrement car ils seront bien moins facilement traçables de cette façon.

Même si 200$ peut sembler relativement correct face à l’importance que vous accordez à vos fichiers, nous vous recommandons de ne pas payer la rançons. Premièrement, vous pourriez vous faire avoir – il est possible qu’ils vous ignorent une fois la rançon payée, vous ne pouvez en aucun cas leur faire confiance. Ensuite, en faisant cela, vous cautionnerez leurs activités et ce n’est pas la meilleure chose à faire.

Comment supprimer Cryptre et retrouver ses fichiers

Nous avons déjà mentionné que pour résoudre complètement ce problème, il vous faut passer par deux étapes – d’abord retirer le virus lui-même, et ensuite récupérer les fichiers cryptés.

Pour supprimer le virus, nous vous suggérons de scanner votre système avec Reimage ou Reimage. L’un ou l’autre de ces programmes vous aiderons à détecter et effacer le virus Cryptre. Cela devrait se faire rapidement et automatiquement, vous avez seulement besoin de télécharger l’une de ces deux applications et lancer un scan complet de votre système.

Une fois l’infection retirée, vous devrez prendre soin de vos fichiers personnels. Il existe plusieurs solutions pour cela. Premièrement, essayez d’utiliser ceci Free decryption tool de Trend Micro – il existe des instructions vous montrant comment le lancer et décrypter les fichiers. Si cela ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez tenter une restauration système. Toutefois, ceci sera seulement disponible si vous avez une sauvegarde valide de votre disque dur. Vous devriez également jeter un oeil aux instructions ci-dessous, elles pourraient vous être utiles.

Outils de suppression Malware automatique

Télécharger Spyhunter pour Malware détection
(Win)

Note: le procès Spyhunter de détection permet de parasite comme Le Virus Cryptre et contribue à son retrait pour libre. Essai limité disponible, Terms of use, Privacy Policy, Uninstall Instructions,

Télécharger Combo Cleaner pour Malware détection
(Mac)

Note: le procès Combo Cleaner de détection permet de parasite comme Le Virus Cryptre et contribue à son retrait pour libre. Essai limité disponible, Terms of use, Privacy Policy, Uninstall Instructions,

Comment supprimer Le virus Cryptre en utilisant System Restore(Restauration du système)?

1. Redémarrer votre ordinateur en Mode sans échec avec Invite de commande


Pour Windows 7 / Vista/ XP
  • Démarrer → Eteindre → Redémarrer → OK.
  • Appuyer sur la touche F8 de façon répétée jusqu’à ce que la fenêtre Options de démarrage avancé apparaisse.
  • Choisir Mode sans échec avec Invite de commande. Windows 7 enter safe mode

Pour Windows 8 / 10
  • Appuyer sur Alimentation sur l’écran de démarrage de Windows. Puis appuyer et maintenir la touche Majuscule et cliquer sur Redémarrer. Windows 8-10 restart to safe mode
  • Choisir Dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage et cliquer sur Redémarrer.
  • Lorsque cela charge, sélectionnez Activer Mode sans échec avec Invite de commande dans la liste des Paramètres de démarrage.Windows 8-10 enter safe mode

Restaurer les fichiers du système et les paramètres.
  • Lorsque le mode Invite de commande charge, entrer la restauration de cd et appuyer sur Entrée.
  • Puis entrer rstrui.exe et appuyez à nouveau sur Entrée.CMD commands
  • Cliquez sur “Suivant” dans la fenêtre qui est apparue. Restore point img1
  • Sélectionner un des Point de restauration qui sont disponibles avant que virus Cryptre ait infiltré votre système puis cliquer sur “Suivant”. Restore point img2
  • Pour démarrer la Restauration du système, cliquer sur “Oui”.Restore point img3

2. Compléter la suppression de Le virus Cryptre

Après la restauration du système, il est recommandé d’analyser votre ordinateur avec un programme anti logiciels malveillants, comme  Spyhunter et de supprimer tous les fichiers malveillants en lien avec virus Cryptre.

3. Restaurer les fichiers affectés par Le virus Cryptre en utilisant les copies Shadow Volume

Si vous n’utilisez pas l’option Restauration du système sur votre système d’exploitation, il y a une chance pour utiliser des copies de snapshots de fenêtres. Ils stockent les copies de vos fichiers qui pointent le temps lorsque le snapshot de restauration du système a été créé. Habituellement, virus Cryptre essaie de supprimer toutes les copies Shadow Volume, donc ces méthodes peuvent ne pas fonctionner sur tous les ordinateurs. Cependant, cela pourrait échouer.

Les copies Shadow Volume sont uniquement valables avec Windows XP Service Pack 2, Windows Vista, Windows 7, et Windows 8. Il y a deux moyens de retrouver vos fichiers via la copie Shadow Volume. Vous pouvez le faire en utilisant les précédentes versions de Windows ou via Shadow Explorer.

a) Précédentes versions Windows d’origine

Clic droit sur un fichier crypté et sélectionner Propriétés>onglet Versions précédentes. Maintenant, vous verrez toutes les copies disponibles dans ce fichier en particulier et le moment où il a été stocké dans la copie Shadow Volume. Choisir la version du fichier que vous voulez retrouver et cliquer sur Copie si vous voulez le sauvegarder dans un répertoire de votre choix, ou Restaurer si vous voulez remplacer, le fichier crypté existant. Si vous voulez voir le contenu du premier fichier, cliquer sur Ouvrir.
Previous version


b) Shadow Explorer

C’est un programme qui peut être trouvé en ligne gratuitement. Vous pouvez télécharger soit une version complète soit portable de Shadow Explorer. Ouvrez le programme. Dans le coin supérieur gauche, sélectionnez le lecteur où le fichier que vous cherchez est un stocké. Vous verrez tous les dossiers sur ce lecteur. Pour récupérer un dossier entier, clic-droit dessus et sélectionnez "Exporter". Ensuite, choisissez où vous voulez qu'il soit stocké.
Shadow explorer

Remarque: Dans de nombreux cas, il est impossible de restaurer les bases de données affectées par les nouveaux logiciels escrocs. Par conséquent, nous recommandons une sauvegarde sur le Cloud en précaution. Nous recommandons de retirer Carbonite, BackBlaze, CrashPlan ou Mozy Home.

Origine: https://www.2-viruses.com/remove-cryptre-virus

Removal guides in other languages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *