Supprimer Le virus Le virus Rumba

La semaine dernière, le week-end plus particulièrement, a été assez éprouvant pour les utilisateurs du monde entier, du fait d’un nouveau logiciel de rançon appelé Rumba. En réalité, cette menace, qui ajoute l’extension .rumba à tous les fichiers qu’il trouve dans un système, n’est pas si nouvelle. Il s’agit d’une mise à jour d’un vieux logiciel de rançon STOP (DJVU). Nous savons que ce cryptovirus a sorti des tonnes de versions différentes de son programme avec différentes extensions permettant de cibler des anciennes comme des nouvelles victimes, en espérant toucher la rançon demandée. Bien que les professionnels de cyber-sécurité aient déjà créé des décrypteurs pour la plupart des variantes, de nouvelles – comme Rumba – ne cessent d’apparaître.

Il y a quelques semaines, le 19 janvier 2019, un expert en malware, Michael Gillespie, a noté sur son Twitter que la nouvelle menace Rumba, une des versions du virus STOP, a été aperçue dans le cyberespace et que peu de temps après, de nombreuses demandes sont apparues sur des forums de sécurité dans le monde allant d’Asie à l’Europe, jusqu’à l’Amérique du Sud. Alors que le decrypteur des fichiers marqués .rumba est encore en conception, ce virus se distribue de plus en plus rapidement et efficacement.

Si vous n’avez pas encore été touché par le virus Rumba, nous vous recommandons fortement de jeter un oeil au Guide ultime de prévention des infections par les logiciels de rançon , mais si vous êtes déjà infecté, veuillez continuer la lecture de cet article afin de connaître vos différentes options, maintenant que vos fichiers sont cryptés. Surtout, ne tombez pas dans le piège en Pay the ransom, car cela permettrait aux cyber-criminels d’augmenter le montant demandé et créer ainsi de nouveaux virus.


Rumba ransomware ransom note

Pourquoi y-a-t’il “.rumba” à la fin de vos fichiers

Les utilisateurs n’ayant jamais été confronté à un ransomware peuvent se retrouver démunis face à leurs fichiers comprenant désormais l’extension “.rumba”. Plus étrange encore, cette modification s’effectue de manière soudaine sans notification ni demande de permission. Pour cause, le programme responsable n’a pas besoin de votre consentement, il s’agit d’un programme de rançon malveillant qui crypte les fichiers des victimes et requiers un paiement en échange du déblocage des données. C’est ainsi que fonctionnent la plupart des cryptovirus tels que Ppam, Crypt0r, Ahihi, Boom.

Comme mentionné ci-dessus, le virus Rumba est une version récente d’une autre menace, toutefois, il n’existe pas de grandes différences au niveau du virus en lui-même, sauf pour le nom, l’extension, et une note de rançon ajustée ‘_openme.txt’, donnant des explications détaillées concernant les exigences des cyber-criminels à l’égard de l’utilisateur infecté. Mais avant même l’apparition de toutes ces fonctionnalités, le programme établit de nombreux processus en arrière plan avant de se présenter.

———————— ALL YOUR FILES ARE ENCRYPTED ————————

Don’t worry, you can return all your files!

All your files documents, photos, databases and other important are encrypted with strongest encryption and unique key.

The only method of recovering files is to purchase decrypt tool and unique key for you.

This software will decrypt all your encrypted files.

What guarantees you have?

You can send one of your encrypted file from your PC and we decrypt it for free.

But we can decrypt only 1 file for free. File must not contain valuable information.

You can get and look video overview decrypt tool:

https://files.danwin1210.me/uploads/01-2019/Decrypt Software Overview.avi

Price of private key and decrypt software is $980.

Discount 50% available if you contact us first 72 hours, that’s price for you is $490.

Please note that you’ll never restore your data without payment.

Check your e-mail “Spam” folder if you don’t get answer more than 6 hours.

———————————————————————————————————

To get this software you need write on our e-mail:

[email protected]

Reserve e-mail address to contact us:

[email protected]

Your personal ID:

Nous pensons que pour le moment le virus Rumba se répand majoritairement à travers des Various software exploits et KMSpico tool, qui est un activateur Windows illégal, assez prisé par les hackers en guise d’appât pour diffuser leur malware. Une fois que l’utilisateur ouvre ou installe le programme infecté, Rumba est aussi initié et commence ses opérations malveillantes au sein de votre ordinateur. Il modifie la clé registre Windows afin d’obtenir les autorisations nécessaires, contourne la protection antivirus en place, s’inscrit dans divers dossiers systèmes pour réapparaître une fois l’ordinateur rallumé, il cherche alors des fichiers éligibles au Encryption etc. Ce processus n’est pas long et souvent indétectable. Les victimes ne s’aperçoivent que des conséquences.

Lorsque le virus Rumba détecte toutes les données qu’il veut crypter, il utiliser un Cipher pour les bloquer, afin que seuls ceux qui ont le code de décryptage puissent y accéder, soit seulement les développeurs de .rumba eux-mêmes. Cela leur permet de demander l’argent de la rançon mais aussi d’alerter leur victime de l’infection en laissant une note texte sur l’écran et en ajoutant l’extension .rumba à tous les fichiers infectés (‘pictureofdog.jpg’ devient alors ‘pictureofdog.jpg.rumba’). Il s’agit simplement de Scareware techniques, qui essaient de pousser l’utilisateur au paiement, tout comme le contenu de la note de rançon, disant que vous devriez payer dans les 72h, qu’il n’y a aucune autre solution, etc. Mais vous devez comprendre qu’il est impossible de faire confiance à ces malfaiteurs, et qu’il est très courant que même après paiement certaines victimes ne reçoivent jamais de clé de décryptage afin de retrouver leurs fichiers.

Comment se débarrasser du virus Rumba et restaurer les fichiers

L’élimination du logiciel de rançon Rumba devrait être la première chose à laquelle vous vous essayez, avant de télécharger de nouveaux fichiers, qui seraient immédiatement bloqués à leur tour, et avant d’essayer de récupérer les anciens. Il existe de nombreux programmes de retrait de malwares qui vous proposent de scanner, détecter et supprimer tous les logiciels espion, incluant Rumba, de votre ordinateur compromis. Nous vous recommandons les logiciels Spyhunter. De tels programmes de sécurité sont spécifiquement conçus pour détecter les menaces et les fichiers malveillants, vous pouvez donc être sûrs que la crypto infection Rumba sera retirée sans problèmes, ce qui ne vous permettra cependant pas de récupérer vos fichiers.

Enfin grâce au même chercheur ,M. Gillespie, il existe potentiellement une façon de restaurer vos fichiers affectés par l’extension .rumba. Voici un lien vers Bleepingcomputer.com forums où vous trouverez le décrypteur originel mais mis à jour de STOP ainsi que des instructions vous permettant de récupérer vos fichiers. Nous vous conseillons de ne pas essayer d’autres décrypteurs ou méthodes pour restaurer les données, car cela pourrait causer des dommages irréversibles, n’oubliez surtout pas d’avoir supprimé le virus Rumba !

Outils de suppression Malware automatique

Télécharger Spyhunter pour Malware détection
(Win)

Note: le procès Spyhunter de détection permet de parasite comme Le Virus Rumba et contribue à son retrait pour libre. Essai limité disponible, Terms of use, Privacy Policy, Uninstall Instructions,

Télécharger Combo Cleaner pour Malware détection
(Mac)

Note: le procès Combo Cleaner de détection permet de parasite comme Le Virus Rumba et contribue à son retrait pour libre. Essai limité disponible, Terms of use, Privacy Policy, Uninstall Instructions,

Comment restaurer votre système du virus Rumba

Il existe une méthode manuelle pour retrouver votre système fonctionnel tel qu’il était avant l’infection Rumba et récupérer vos fichiers, mais seulement si vous disposez de sauvegardes. Car cette méthode permet de retourner à un point dans le passé que vous auriez sauvegarder, l’infection serait partie et les fichiers débloqués. N’oubliez pas, cette méthode ne restaure que les fichiers dont vous avez une sauvegarde. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape.

Comment supprimer Le virus Rumba en utilisant System Restore(Restauration du système)?

1. Redémarrer votre ordinateur en Mode sans échec avec Invite de commande


Pour Windows 7 / Vista/ XP
  • Démarrer → Eteindre → Redémarrer → OK.
  • Appuyer sur la touche F8 de façon répétée jusqu’à ce que la fenêtre Options de démarrage avancé apparaisse.
  • Choisir Mode sans échec avec Invite de commande. Windows 7 enter safe mode

Pour Windows 8 / 10
  • Appuyer sur Alimentation sur l’écran de démarrage de Windows. Puis appuyer et maintenir la touche Majuscule et cliquer sur Redémarrer. Windows 8-10 restart to safe mode
  • Choisir Dépanner → Options avancées → Paramètres de démarrage et cliquer sur Redémarrer.
  • Lorsque cela charge, sélectionnez Activer Mode sans échec avec Invite de commande dans la liste des Paramètres de démarrage.Windows 8-10 enter safe mode

Restaurer les fichiers du système et les paramètres.
  • Lorsque le mode Invite de commande charge, entrer la restauration de cd et appuyer sur Entrée.
  • Puis entrer rstrui.exe et appuyez à nouveau sur Entrée.CMD commands
  • Cliquez sur “Suivant” dans la fenêtre qui est apparue. Restore point img1
  • Sélectionner un des Point de restauration qui sont disponibles avant que virus Rumba ait infiltré votre système puis cliquer sur “Suivant”. Restore point img2
  • Pour démarrer la Restauration du système, cliquer sur “Oui”.Restore point img3

2. Compléter la suppression de Le virus Rumba

Après la restauration du système, il est recommandé d’analyser votre ordinateur avec un programme anti logiciels malveillants, comme  Spyhunter et de supprimer tous les fichiers malveillants en lien avec virus Rumba.

3. Restaurer les fichiers affectés par Le virus Rumba en utilisant les copies Shadow Volume

Si vous n’utilisez pas l’option Restauration du système sur votre système d’exploitation, il y a une chance pour utiliser des copies de snapshots de fenêtres. Ils stockent les copies de vos fichiers qui pointent le temps lorsque le snapshot de restauration du système a été créé. Habituellement, virus Rumba essaie de supprimer toutes les copies Shadow Volume, donc ces méthodes peuvent ne pas fonctionner sur tous les ordinateurs. Cependant, cela pourrait échouer.

Les copies Shadow Volume sont uniquement valables avec Windows XP Service Pack 2, Windows Vista, Windows 7, et Windows 8. Il y a deux moyens de retrouver vos fichiers via la copie Shadow Volume. Vous pouvez le faire en utilisant les précédentes versions de Windows ou via Shadow Explorer.

a) Précédentes versions Windows d’origine

Clic droit sur un fichier crypté et sélectionner Propriétés>onglet Versions précédentes. Maintenant, vous verrez toutes les copies disponibles dans ce fichier en particulier et le moment où il a été stocké dans la copie Shadow Volume. Choisir la version du fichier que vous voulez retrouver et cliquer sur Copie si vous voulez le sauvegarder dans un répertoire de votre choix, ou Restaurer si vous voulez remplacer, le fichier crypté existant. Si vous voulez voir le contenu du premier fichier, cliquer sur Ouvrir.
Previous version


b) Shadow Explorer

C’est un programme qui peut être trouvé en ligne gratuitement. Vous pouvez télécharger soit une version complète soit portable de Shadow Explorer. Ouvrez le programme. Dans le coin supérieur gauche, sélectionnez le lecteur où le fichier que vous cherchez est un stocké. Vous verrez tous les dossiers sur ce lecteur. Pour récupérer un dossier entier, clic-droit dessus et sélectionnez "Exporter". Ensuite, choisissez où vous voulez qu'il soit stocké.
Shadow explorer

Remarque: Dans de nombreux cas, il est impossible de restaurer les bases de données affectées par les nouveaux logiciels escrocs. Par conséquent, nous recommandons une sauvegarde sur le Cloud en précaution. Nous recommandons de retirer Carbonite, BackBlaze, CrashPlan ou Mozy Home.

Origine: https://www.2-viruses.com/remove-rumba-virus

Removal guides in other languages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *